Anne Le Bihan et Estelle à l'Ecume des Jours

Au fil des librairies : l’Écume… sur l’Île de Groix

C’est sur une belle petite terrasse, au soleil, que l’on s’installe boire un café ou un thé à l’Écume… sur l’Île de Groix. Une terrasse face au bourg, au manège en bois et à l’église de l’île. On y est bien, on peut aller consulter un livre en boutique, discuter avec des amis, prendre le temps de vivre. Le port et les bateaux sont à deux pas, les plages à 15 min en vélo.

Café Librairie Lécume...
©copyright croqueusedelivres.fr 2017

C’est cela l’Écume…. Un lieu de rencontre et de partage pour tous les amoureux des belles lettres. On y est accueilli par Anne Le Bihan libraire et Estelle sa collaboratrice. Toutes deux, sourire aux lèvres, peuvent vous guider dans vos lectures de vacances ou de tous les jours.

L’Écume… a été repris il y a 4 ans par Anne Le Bihan, suite à une reconversion professionnelle. Le lieu avait été fermé peu de temps avant ; Anne en week-end sur l’île s’est dit : « pourquoi pas ? »  Avec l’aide de la CCI et du Centre de Formation des Livres à Paris, Anne s’est formée au métier de libraire, à la gestion d’un commerce et d’un café. La partie café de la librairie existait déjà auparavant. Anne l’a adapté à ses envies et à des goûts.

Intérieur de l'Ecume...
©copyright croqueusedelivres.fr 2017

L’espace de la librairie s’articule autour de tables près du bar, d’un piano qu’on imagine animé certains jours et de beaux rayons de livres. Livres pour enfants, adultes, BD, livres de reportage, de voyage, d’exploration, de société, tout un chacun peut trouver « livre à ses mains » !

La bonne idée a été de décider que cette librairie-café vivrait toute l’année et non pas juste à la saison touristique. Anne organise des ateliers d’écriture, des lectures à voix haute, des spectacles et des rencontres avec des écrivains, avec des artistes. On bouge les meubles, on installe une scène, des rideaux, et c’est parti ! L’idée est bonne et magique. La musique démarre, le piano s’anime, les pages tournent. Qui n’a pas rêvé de lectures à voix hautes pour petits et grands au milieu de rayonnages garnis de livres ?

Le piano au milieu de l'Ecume
©copyright croqueusedelivres.fr 2017

L’Écume… fait également partie du réseau Calibreizh, les cafés-librairies de Bretagne. Ce réseau regroupe près d’une vingtaine de cafés-librairies en Bretagne, une région où on lit beaucoup. Des animations sont proposées plusieurs fois par an pour animer les librairies. Cette semaine par exemple, avant la fin des vacances d’avril, un spectacle sur Prévert aura lieu.

Comme toute passionnée de lecture, Anne et Estelle aiment recommander des auteurs. Pour Anne, ce sera Tanguy Viel et son dernier roman « Article 323 du code pénal ». Une histoire qui se passe en Bretagne, un sujet fort et une écriture prenante, on n’en ressort pas indemne.

©copyright croqueusedelivres.fr 2017

Ou la jeune auteure Julia Kerninon, une bretonne déjà récompensée pour son roman « Buvard » et dont le dernier roman est tout à fait étonnant « le dernier amour d’Attila Kiss ». Estelle nous présente des albums pour la jeunesse, comme « Paco et le Jazz » ou « les Carnets de Cerise ».

Son métier, Anne le vit sereinement ; conseiller les gens, parler de ses lectures, encourager les plus jeunes. Même s’il faut aussi inclure la gestion, les commandes, les réassorts, la lecture des revues professionnelles, « ça peut être lourd parfois », nous confie-t-elle. Heureusement, après trois années à gérer l’Écume… seule, Estelle est maintenant à ses côtés. En équipe c’est plus agréable.

©copyright croqueusedelivres.fr 2017

Rendez-vous est pris sur l’île de Groix, au départ de Lorient pour une escapade à l’Écume… 3, place de l’église 56590 Groix.

4 réflexions sur “Au fil des librairies : l’Écume… sur l’Île de Groix

  1. J’adore!!!
    Je veux y aller!
    Et c’est ce que je voudrais faire quand je serai grande.
    Merci pour cette belle découverte et bravo pour cette belle reconversion!

    1. IL faut y aller, c’est un endroit vraiment plaisant ! Et sur cette belle île de Groix c’est dépaysant !

  2. C’est vrai que c’est endroit très agréable!
    Merci Delphine pour ce bel article…et tous les autres!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.