Le port de Sokcho Corée

La délicate retenue de l’encre

Il ne connaîtrait jamais Sokcho comme moi. On ne pouvait pas prétendre la connaître sans y être né, sans y vivre l’hiver, les odeurs, le poulpe. La solitude.

Marché à Sokcho
©copyright croqueusedelivres.fr 2017

À Sokcho, petite ville portuaire proche de la Corée du Nord une jeune Franco-coréenne qui n’est jamais allée en Europe rencontre un auteur de bande dessinée venu chercher l’inspiration loin de sa Normandie natale.

C’est l’hiver, le froid ralentit tout, les poissons peuvent être venimeux, les corps douloureux, les malentendus suspendus. De subtiles différences culturelles séparent l’auteur de BD français Kerrand et la jeune femme franco-coréenne qui l’accueille dans sa pension. Petit à petit, au fil des jours, et au cours de promenades plus ou moins longues, ils vont s’observer, se fréquenter, communiquer, cuisiner. L’encre coule sur le papier, les personnages apparaissent sous les plumes de Kerrand.

Livre Hiver à Sokcho
©copyright croqueusedelivres.fr 2017

« Vos plages, la guerre leur est passée dessus, elles en portent les traces mais la vie continue. Les plages attendent ici la fin d’une guerre qui dure depuis tellement longtemps qu’on finit par croire qu’elle n’est plus là, alors on construit des hôtels, on met des guirlandes mais tout est faux, c’est comme une corde qui s’effile entre deux falaises, on y marche en funambules sans jamais savoir quand elle se brisera, on vit dans un entre-deux, et cet hiver qui n’en finit pas ! »

 » Le bruit de la plume s’est fait continu, lent comme une berceuse. Avant de m’endormir, j’ai essayé de retenir les images qu’il avait fait naitre en moi, de ne pas les oublier car je savais qu’elles auraient disparu quand je pénetrais dans la chambre le lendemain ».

« – Vous êtes venue quand la dernière fois [à la frontière avec la Corée du Nord] ? a demandé Kerrand.
– C’est la première fois.
– Vous n’êtes jamais venue, je veux dire, par solidarité ?
– Pleurer derrière ces jumelles, quelle solidarité.
– Ce n’est pas ce que je voulais dire.
– Seuls les touristes viennent ici. »

Ce roman délicat comme la neige sur l’écume transporte le lecteur dans un univers d’une richesse et d’une originalité rares à l’atmosphère puissante. « Hiver à Sokcho » est le premier roman de Elisa Shua Dusapin, franco-coréenne, diplômée de l’institut littéraire suisse de Bienne. Il a reçu le prix Robert Walser 2016.

Elisa SHUA DUSAPIN
©copyright croqueusedelivres.fr 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.