Avant que les ombres s'effacent HAITI

L’émouvant accueil du peuple Haïtien

« Avant que les ombres s’effacent » est un livre dynamique, drôle et cruel, une fresque historique qui nous conduit de Pologne en Haïti en passant par Berlin, Paris, Cuba, New York et autre Palestine. C’est l’histoire d’un homme juif Ruben Schwarzberg et de sa famille, obligés de fuir constamment pour sauver leur peau.

La famille Schwarzberg vient de Pologne et se réfugie pendant les années folles à Berlin. Ruben y apprend le métier de médecin et commence à pratiquer quand Hitler arrive au pouvoir.

Bien sûr les choses commencent à changer, le climat social à se déliter, les insultes à se multiplier. La nuit de Cristal leur fera prendre conscience qu’il faut déménager une nouvelle fois même si cela veut dire laisser leur commerce de tannage de peaux, leurs activités diverses, abandonner leur maison, leurs amis…

Si la majorité de la famille parvient en Amérique, Ruben et son oncle doivent rester sur place en Allemagne où ils sont jetés dans un camp.

« Cette première nuit, Ruben eut du mal à s’endormir, à cause des questions qui lui trottaient encore dans la tête, et des cauchemars de ses voisins. Certains hurlaient dans leur sommeil, d’autres marmonnaient des paroles sans queue ni tête : des bribes d’allemand et de polonais, des mots aux consonnances slaves, dont le sens lui échappait. Tous ces sons, sourds et déchirants tour à tour, se mêlaient au gargouillis des estomacs, aux flatulences expulsées des boyaux, au craquement du bois sous le poids des corps, aux chuchotements de ceux que, comme lui, le sommeil s’acharnait à fuir. »

Avant que les ombres s'effacent LP Dalembert
©copyright croqueusedelivres.fr 2017

Mais là encore leur bonne étoile intervient en leur permettant de quitter le pays…

Haïti à cette époque commence à penser à l’accueil de réfugiés. En décembre 1941 Louis-Philippe Dalembert rappelle le vote par l’État haïtien, en 1939, d’un décret-loi de naturalisation in absentia, qui a autorisé ses consulats à délivrer passeports et sauf-conduits à des centaines de Juifs, leur permettant ainsi d’échapper au nazisme.

Après avoir été, en tant que juif rejeté, par un continent entier, Ruben est ainsi accueilli après de multiples péripéties et rebondissements à Port-au-Prince. Sa qualité de médecin lui permettra de trouver du travail rapidement et d’avoir les faveurs de la population en tant que Haïtien Blanc.

« Avant que les ombres s’effacent » : Un très beau livre sur une histoire assez oubliée : celle de la générosité du peuple haïtien. L’écriture est belle, crue, drôle. L’auteur est incisif. On adore !

« Le docteur Ruben Schwarzberg avait été parmi les rares à apprécier la valeur symbolique de l’allocution du nouvel homme fort de l’île, la ou les natifs étaient prêts à parier que le petit père Lescot aurait décampé comme un rat de latrine à la vue, même en photo, d’un seul poil de la moustache d’Hitler. Echoué voilà deux ans à Port-au-Prince, dans des circonstances à la fois singulières et tragiques, il avait encore tout à apprendre de ce bout de terre monta­gneuse que, avant d’y mettre les pieds à l’âge adulte, le hasard avait déposé près de son berceau sous la forme d’un livre au titre prémonitoire : De l’égalité des races humaines, écrit par le médecin et intellectuel haïtien Anténor Firmin. »

Avant que les ombres s’effacent  Louis-Philippe Dalembert
ISBN : 2848052155 Éditeur : SABINE WESPIESER (02/03/2017)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.