CROC Mc Cain 2017 3

Mille-Feuilles a vu le jour à Mc Cain Béthune

Un bel et rare événement

Le 3 mars, Croqueusedelivre.fr a été invité à un bel et rare événement : la création d’une bibliothèque d’entreprise, au sein de l’usine Mc Cain de Béthune.

Isabelle devant Panneau Mille-Feuilles
©copyright croqueusedelivres.fr 2017

Cette création a été l’initiative d’un collaborateur de l’entreprise Nicolas PETIT, devenu entretemps Responsable du Comité de Lecture, qui l’a proposé au directeur d’usine, puis à la direction des ressources humaines puis au Comité d’Entreprise… L’idée a fait son chemin naturellement et sans encombre, ne recevant que louanges et soutiens.

L’idée brillante a été d’associer dès le départ les salariés de l’entreprise, à la fois en termes de logistique pour la bibliothèque mais aussi pour trouver les livres. Des armoires non utilisées ont été dépoussiérées, un local laissé sans but redécoré et aménagé, et tous les amis et familles ont été sollicités pour des dons de livres à caractère culturel (classiques, romans, BD, mangas, livres techniques, témoignages, magazines de moins de 3 mois etc). Ces livres ont été collectés depuis le mois de novembre et aujourd’hui le résultat est impressionnant !

Une bibliothèque est un cadeau

Au sein de la division Ressources Humaines, Isabelle (de notre groupe de lecture) avec Flore Crépin ont tout mis en place pour que cette bibliothèque voit le jour de la meilleure façon possible.

Mme Crépin est fière « de la création d’une bibliothèque d’entreprise dans le cadre des valeurs de l’entreprise ». Elle précise que « celle-ci répond à une demande des salariés. Et que, dans notre monde de violence, une bibliothèque est un cadeau. Ouvrir un livre est dangereux car c’est prendre le risque d’ouvrir les yeux, c’est un voyage. Mille-Feuilles est un projet engagé et militant pour un monde meilleur. »

F. Thilliez, Mme Crépin et M. Petit dans la bibliothèque
©copyright croqueusedelivres.fr 2017

Photo : F. Thilliez, Mme Crépin et M. Petit dans la bibliothèque

Le nom de la bibliothèque a été proposé par un salarié de l’entreprise et retenu de la bibliothèque : Mille-Feuilles.

Franck Thilliez parrain de Mille-Feuilles

Franck Thilliez auteur de polars à succès, vivant dans notre région, est le parrain de Mille-Feuilles. Il nous a parlé d’un projet collaboratif qui l’a séduit. « Bravo à la direction d’avoir permis et soutenu le projet. Partager une lecture c’est nouer des liens ; la culture est un rempart contre la violence contre l’ignorance, et permet un meilleur espoir pour l’avenir. Il existe un pont entre la culture et l’entreprise. » La visite de l’usine lui a même donné l’idée d’un roman dans lequel quelqu’un serait découpé en frites !

Mille-Feuilles ouvrira deux fois par semaine et propose un partage avec la médiathèque de Béthune. Il y aura des ateliers d’écriture. La cotisation est de 1 livre donné. Physiquement, Mille-Feuilles est placé au centre de l’entreprise dans d’anciens bureaux.

Le site de Béthune avec ses 250 salariés est le premier site Mc Cain à créer une bibliothèque en France et en Europe. Plus de 700 livres aujourd’hui ont été donnés par les salariés et leurs connaissances.

Le mouvement est lancé ! Longue vie à Millefeuilles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.