Un escargot à point nommé

Dans la bijouterie de Rose, c’est un jour calme comme un autre… jusqu’à ce qu’on pousse la porte d’entrée et qu’un braqueur malchanceux n’y rentre muni d’une arme. Son intention est claire : braquer, voler, dérober, bref contrôler la situation.

©copyright croqueusedelivres.fr 2017

Sauf que rien ne va malheureusement se passer comme prévu… Entre Rose et son mari Philippe, c’est déjà compliqué. Vont s’ajouter leur fille Chloé et son fiancé Walter, le voisin amoureux Gildas, la vieille dame bavarde.

« Je crois que les vieux couples sont stupides, parfois … Incapables d’être gentils, ils se forcent à être méchants, seule façon cruelle pour eux de continuer à exister … » (p.78)

Tout ce petit monde évolue comme dans un huis-clos (on verrait bien l’histoire montée en pièce de théâtre) jusqu’à un bouleversement total de la situation.

« – Alors oui ! Pour la première fois, je l’ai faite avec lui…la chose ! Et je me suis dit, si c’est ça baiser, ben vrai, je préfère me la recoudre et regarder Chasse et Pêche à la télé jusqu’à la fin de mes jours.
Rose se demandait vraiment d’où sa fille tenait un tel vocabulaire. Et sur quelle chaîne pouvait bien passer Chasse et Pêche. » (p. 110)

Un livre très court, « Un escargot tout chaud » est rigolo, bien écrit ; c’est un moment de détente qui mérite votre attention.

Un escargot tout chaud

Isabelle Mergault
Éditeur : GRASSET (08/03/2017)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.