Notre club de lecture entre la Bretagne et l’Italie !

Livre de Agnés Ledig présenté le 13 mars 2015
Livre de Agnés Ledig présenté le 13 mars 2015

Avec les Croqueuses de Livre, notre Club de Lecture de Gonnehem, nous nous sommes retrouvées pour manger italien et reprendre des forces pour discuter de ce livre d’Agnés Ledig.

Un livre fort et poignant, un peu trop larmoyant par moment mais qui nous a toutes captivées. Un peu de chianti n’a pas été de trop pour cette conversation !

Julie est caissière dans un supermarché. Son fils Lulu est encore tout petit. La vie n’est pas très rose pour ces deux êtres fragiles qui survivent au jour le jour.

Paul, la cinquantaine, entre dans la résilience après un divorce qui l’a laissé sans voix et sans énergie et après le suicide de sa belle-fille qui laisse son fils ronger ses idées noires. Paul décide sur un coup de tête d’offrir à cette petite caissière qu’il vient de rencontrer des vacances en Bretagne. Il emmène également son fils qui a décidemment grand besoin de changer d’air. Ce groupe improbable se remet à respirer, à s’apprivoiser, à se supporter au rythmes des belles couleurs de l’Atlantique.

J’arrête là mon récit de ce roman pour que ceux qui souhaitent le lire puissent en découvrir les subtilités. Notre discussion fut intense, portant sur ces êtres en marge, ces gens que l’on croise et à qui l’on n’ose pas parler, cette timidité et cette pudeur qui peuvent être plus fortes que tout… Mais aussi sur la façon dont le sort peut s’acharner sur certains !

Nos propositions de lecture pour les semaines à venir : – Alexandre Jardin : « Juste une fois » – « 13 à table ! »/Les Restos du Cœur – « Nina » de Simonetta Greggio et Frédéric Lenoir – « Les gens heureux lisent et boivent du café » de Agnés Martin-Lugand – « L’Homme qui ment » de Marc Lavoine

RV le 10 avril prochain pour notre nouveau Club de Lecture