Les trois lumières Roman Irlandais

Lumière de l’enfance irlandaise : un livre tout en douceur

« Les trois lumières » de Claire Keegan

Sabine Wespieser Editeur

Dans l’Irlande rurale d’une période assez récente, dans la chaleur de l’été, une petite fille se voit un jour amenée chez un couple de fermiers par son papa. Ce couple bienveillant va s’occuper d’elle pendant quelques semaines. En effet, la maman de la petite fille est à nouveau enceinte pour la xième fois. On devine sans peine qu’il y a un grand nombre de bouches à nourrir à la maison.

« Tôt un dimanche, après la messe de Clonegal, mon père, au lieu de me ramener à la maison, s’enfonce dans le Wexford en direction de la côte d’où vient la famille de ma mère »

La narratrice se voit emmener chez ces braves gens par son papa qui est tellement décidé à se « débarrasser » d’elle qu’il en oublie son sac dans le coffre…

« Pourquoi est-il parti sans même me dire au revoir, sans jamais me préciser qu’il reviendrait me chercher ? »

Or ce couple est disponible pour veiller sur notre Petite. -On ne connaîtra jamais son prénom- Pas de méchanceté, une envie de la prendre par la main et de lui faire découvrir la ferme et ses habitudes. Beaucoup de gentillesse l’entoure. Toutefois notre héroïne se pose pas mal de questions du haut de ses quelques années : pourquoi suis-je là ? Comment aider ? Pourquoi me donnent-ils des vêtements de garçons à porter ? Pourquoi paraissent-ils si tristes parfois ? Et si heureux que je sois là à d’autres moments ? Que font mes frères et sœurs en ce moment ? Pourquoi sont-ils à la maison et moi ici ?

 

Ce court roman est lumineux, de par son regarde d’enfant, émerveillé, inquiet, ouvert au monde et aux sensations. Très vite elle participe aux activités de la ferme. Chez M. et Mme Kinsella, la fillette apprend à reconnaître les jeux et les travaux quotidiens, les animaux qui l’entoure et la nature. Le bord de mer et ses contrastes lui permettront de découvrir les sentiments très purs qui animent ses hôtes.

M.Kinsella : « Une vraie femme regarde loin dans l’avenir et devine ce qui arrive avant qu’un homme flaire quoi que ce soit ».

Un envoûtant récit dotée d’une part dramatique retenue, un regard d’enfant, des interrogations constantes, une nature omniprésente, un livre intense, à lire sans modération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.